Comment trouver une fuite d’eau dans les toilettes ?

fuite toilette a annemasse

Une fuite d’eau dans les toilettes peut engendrer de nombreux dégâts, principalement une augmentation conséquente de votre facture d’eau. Il est donc souhaitable de vite repérer la fuite et de la réparer. Voici quelques indices pour trouver la fuite. Si le réservoir d’eau se remplit sans s’arrêter, c’est souvent dû au flotteur qui ne remonte pas parce qu’il est percé. Des traces de calcaire apparaissent sur le réservoir ou dans la cuvette quand il y a fuite. Le problème dans ce cas vient souvent des joints d’évacuation. Si vous remarquez que l’eau dans la cuvette est troublée, la fuite vient de l’usure d’une valve. Il peut également s’agir d’un problème au niveau du mécanisme d’ouverture ou de fermeture.

Regardez le niveau d’eau

Tout d’abord, retirez le couvercle du réservoir des toilettes. Si le niveau d’eau est bien au-dessus du tuyau de trop-plein, vérifiez le flotteur. Le flotteur monte avec l’eau et indique à la vanne d’entrée du robinet à boisseau sphérique (le flotteur) quand fermer la vanne d’eau. Si l’eau continue de couler au-delà du tube de débordement, il y a probablement une fuite.

Pour vérifier la valve d’entrée, tirez la chasse d’eau et soulevez la tige qui maintient le flotteur lorsque l’eau monte. Si vous entendez l’eau s’arrêter, le problème est causé par le flotteur et il faut probablement le remplacer. Un nouveau flotteur et une nouvelle tige sont très faciles à remplacer et ne coûtent que quelques dollars à la quincaillerie.

Testez le clapet en vue de détection fuite d’eau dans les toilettes

Si le niveau d’eau du réservoir ne dépasse pas le tube de débordement, mais que vous entendez ou voyez toujours un excès d’eau s’écouler dans la cuvette, il est temps de vérifier le clapet. Le clapet est un joint rond en caoutchouc qui se trouve au fond du réservoir. Son rôle est d’empêcher l’eau à l’intérieur du réservoir de pénétrer dans la cuvette.

Fermez le robinet d’alimentation en eau près de la toilette et vérifiez si le niveau d’eau dans le réservoir diminue. S’il y a une diminution après 15-20 minutes, le problème pourrait être dû au clapet. Il peut y avoir une fuite dans le clapet, ou la chaîne peut être trop serrée.

Enfin, de l’eau sur le sol ou des toilettes qui coulent peuvent indiquer la nécessité d’une réparation mineure, d’une réparation plus importante ou même de nouvelles toilettes. L’emplacement de la fuite d’eau dans les toilettes est l’un des principaux indices, tout comme la présence d’odeurs d’égout. Quelle que soit la cause, il est important de la corriger rapidement, sinon vous risquez de devoir effectuer des réparations importantes sur le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *