Comment trouver une fuite d’eau raccordement ?

fuite d'eau raccordement

Votre consommation en eau a-t-elle augmenté dernièrement sans que vous sachiez pourquoi ? C’est peut-être une fuite d’eau sur le raccordement. Trouver la fuite d’eau raccordement n’est pas une tâche aisée, mais il existe des méthodes pour y arriver. On commence par fermer les arrivées d’eau et vérifier le compteur après chaque fermeture. Ainsi, on identifie le circuit où la fuite est située. On injecte un gaz léger dans la canalisation et il s’échappe une fois arrivé à l’endroit de la fuite. On peut également repérer la fuite grâce à un micro qui enregistre le bruit dans la canalisation. Le bruit normal est uniforme ; il y a fuite quand on remarque une dissonance. La fuite peut être ainsi trouvée avec précision.

Vérifiez votre compteur d’eau

Vérifiez la consommation d’eau de votre compteur d’eau pendant que la vanne d’eau principale de votre maison est fermée. Cela vous permettra de savoir si vous avez une fuite souterraine. Une fois la fuite localisée, suivez les étapes suivantes :

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau qui coule dans votre maison en fermant la vanne d’eau principale de votre maison.
  • Regardez votre compteur d’eau pour trouver l’indicateur de fuite, qui est souvent un petit triangle rouge, blanc ou bleu. L’indicateur tourne lorsque vous utilisez de l’eau. Comme vous avez fermé toute l’alimentation en eau de la maison, le triangle devrait être immobile. S’il tourne, c’est qu’il y a une fuite souterraine.
  • Si votre compteur n’est pas équipé d’un indicateur de fuite, notez la lecture actuelle du compteur. Laissez la vanne principale fermée pendant 30 à 60 minutes. Ensuite, notez le relevé du compteur. Si le relevé change alors que vous n’avez pas utilisé de l’eau, vous avez une fuite souterraine.

Signes indicatifs d’une fuite d’eau raccordement dans votre installation

Lorsqu’il s’agit d’une fuite souterraine, vous ne remarquerez pas facilement des signes tels que la formation d’une flaque d’eau sur le sol ou le bruit d’un écoulement d’eau. En général, la première chose que vous remarquerez est l’augmentation de votre facture d’eau. Cette augmentation peut se produire progressivement, au cours de plusieurs cycles de facturation, ou soudainement en un mois.

On vous présente quelques signes qui indiquent qu’une fuite peut se produire sous terre :

  • Une zone de sol anormalement humide dans votre cour.
  • Une zone de végétation épaisse et luxuriante ou de l’herbe qui pousse plus vite que dans les zones environnantes.
  • Des trous d’évier dans votre jardin.
  • Une diminution notable de la pression ou du débit de l’eau.
  • De la rouille, de la saleté ou de l’air dans l’alimentation en eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *